Cloud Interview : Regard Extrême

finale

Tirant son nom de l’album éponyme de Brigade Internationale, Regard Extreme a.k.a Fabien Nicault a marqué la scène électronique underground française des années 80, notamment par sa collaboration avec les joyaux de la princesse sur « Die Weiße Rose » (1995).

Depuis peu à nouveau en activité, il a accepté de répondre au question d’High Cloud le temps d’une interview.

Sans titre-1

« Ce qui m’inspire, c’est l’émotion. »

 

1. Les 4 artistes qui ont le plus influencés votre vision musicale ?

Question très difficile, Je vous dirais pêle-mêle et dans divers styles musicaux que j’affectionne, Michael Nyman, Bernard Hermann, Neon judgement et Front 242. Bernard Hermann et Michael Nyman pour leur manière atypique d’utiliser des instruments comme les vents sopranos et basses, produisant ainsi une musique d’une texture et d’une puissance hors du commun.Neon Judgement de la première période avec en aboutissement l’album « Mafu Cage » et leur Art de mêler guitares électriques, sons électroniques purs et rythmes tribaux. Enfin Front 242 jusqu’à l’album « Official Version », pour leur travail sonore, leurs champs scandés et l’énergie qu’ils dégageaient.

2. 4 albums favoris ?

Pour les albums favoris, pour me faciliter le choix je me cantonnerais dans la catégorie des groupes underground:

Official Version (Front 242)

Pour moi leur album le plus abouti au niveau des bouclages sonores, et de l’énergie qu’il dégage.

Mafu cage (Neon Judgement)-

Il est l’aboutissement de la première partie de leur carrière. des riffs de guitares
lancinantes, des rythmes envoutants et tribaux et de sonorités synthétiques puissantes.

Chapter IV and Wait and Dance Remixed (Trisomie 21)-

C’est pour moi l’album phare du groupe, on y retrouve une musique épurée, une basse à la Joy Division, la boite à Rythme poussée à l’extrême, les synthés et cette voix inimitable.

In Out (Clair Obscur)-

Album intimiste du groupe français mythique ou prédominent les instruments acoustiques emprunts de nostalgie.

(Écouté et validé par la rédaction)

3. Un film préféré ?

Je suis passionné de cinéma. Donner un film préféré serait pour moi impossible, car beaucoup m’ont marqués au fils des années, chacun à leur manière, pour des raisons différentes. Je suis plus particulièrement fidèle à certains réalisateurs dont l’univers me touche profondément. Par exemple, F. Truffaut, Eric Rohmer, W. Allen, P. Greenaway, T. William, Q. Tarantino, les frères Cohen. Le dernier film que j’ai découvert et qui m’a marqué est « Les enfants terribles », pour son atmosphère envoutantes, surréaliste et tragique.

4. Un livre préféré ?

Je ne peux pas en donner, car en fait je lis peux. C’est une activité que j’ai toujours eu du mal à pratiquer. Je suis pourtant très sensible à la beauté des mots ou à un belle histoire. Mais j’ai besoin d’entendre et de voir. Le Cinéma et la musique me procurent une émotion bien plus grande que la lecture. Peut-être par manque d’imagination …

 

5. Pouvez vous nous raconter votre collaboration avec les joyaux de la princesse sur Die Weisse Rose ?

Nous avions fait connaissance bien avant notre collaboration dans une radio locale de Tours, « Radio Béton » ou nous animions chacun notre propre émission. Nous y avons partagé des moments de camaraderie et bien sur nous échangions des idées sur nous envies de composer. Nous avons ensuite concrétisés nos projets respectifs chacun de notre coté.
Puis, Eric m’a un jour proposé cette collaboration sur ce projet qui lui tenait à coeur et dont le thème m’a tout de suite séduit.
Il se trouve que nous avions tous deux migrés à Paris, ce qui a facilité nos rencontres. Nous apportions chacun nos ébauches et nous travaillions la « matière » ensemble. Tout s’est fait naturellement. Cette expérience a été pour moi enrichissante dans la mesure ou j’avais toujours travaillé en solo jusqu’alors.

 

6. On sent de nombreuses inspirations dans vos oeuvres, notamment martiales, noires, quelques mots là dessus ? Des événements historiques, personnages, peintres, qui marquent votre oeuvre ?

Ce qui m’inspire, c’est l’émotion. Il se trouve que, même si j’aime rire et suis d’un naturel joyeux, concernant la musique, c’est tout le contraire. J’y recherche tragique, mélancolie, nostalgie mais aussi gravité et profondeur. Concernant l’art visuel, je suis très sensible à l’ocre que l’on peut retrouver dans des peintures anciennes, des parchemins ou calligraphies.

 

7. Comment définiriez vous votre musique, votre style ?

Musique dark néo-classique je pense le résume assez bien. Une musique du présent mais complètement ancrée dans le classique.

 

8. Une pensée sur l’actualité musicale ? Votre album de l’année ?

Depuis plusieurs années, je me suis complètement déconnecté de la scène underground. Donc je ne connais pas vraiment la scène actuelle. J’ai traversé des périodes de ma vie ou la musique est passée au second rang.

banniere_noire

9. Le Cloud Test : Je vous fait écouter 2 morceaux, en rapport avec votre style ou pas du tout, et vous me dites votre impression :

Mes impressions après une écoute rapide (je ne connais pas ces deux groupes):

– Crystal Castles (8 bit, dark disco) : http://www.youtube.com/watch?v=qR2QIJdtgiU
Ca ressemblerait à du Neon Judgement, au niveau sons et boîte à rythme. La voix est trop sensuelle pour moi, mais se laisse écouter ou danser …

– White Ring (Witch House) : http://www.youtube.com/watch?v=dLyc_UhVwAo

Moins dansant, plus sombre et une voix distordue, un groupe que j’aurais pu entendre il y a 15 ans.

 

10. Enfin, quelques mots pour vos auditeurs ? Peuvent ils s’attendre à un nouvel album ou EP ?

Je reprends mes activités, mais je me suis un peux rouillé et le matériel s’est modernisé.
Il faut du temps et de la patience. Je suis toutefois optimiste, car les premiers titres terminés comblent mes espérances …

Wonderland

Laisser un commentaire